Skip to content

Un weekend pour la défense des droits fondamentaux sur le Net à Bruxelles

September 15, 2011

Dans la lignée du mouvement allemand “Freiheit statt Angst”, une grande coalition européenne de citoyens et de défenseurs des droits civiques organise à Bruxelles l’événement Freedom not Fear.

Du samedi 17 septembre au lundi 19 septembre, l’événement offrira un programme varié de manifestation, d’ateliers, de conférences et de débats. Les débats donneront lieu aussi à des rencontres avec des hommes et femmes politiques du Parlement européen et de la Commission européenne. Le mouvement “Freedom not Fear” demande l’abolition de la conservation des données, le rejet des projets de stockage des données des passagers aériens (Passenger Name Record) et l’engagement des hommes et femmes politiques européens en faveur d’un Internet libre, non-censuré accessible pour tous.

Samedi : Journée de manifestation dans le quartier des institutions européennes. Le parcours de la manifestation est consultable sur cette vidéo.

Dimanche : Journée de mise en réseau dans le but de favoriser l’échange d’idées et d’expériences lors d’ateliers, de conférences et de discussions.

Lundi : Journée de débat avec des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen.

Pour Michael Ebeling, l’un des organisateurs :

Un nombre sans cesse croissant de lois nationales portant atteinte aux droits humains et aux libertés fondamentales sont dues à l’application de directives européennes qui naissent à Bruxelles. Grâce à ce weekend, nous espérons voir émerger le début d’un mouvement qui a une approche constructive et qui recherche des échanges argumentés.

Pour le mouvement Freedom not Fear, il est important d’attirer l’attention sur deux éléments clés : d’une part la protection des données personnelles face à une collecte excessive des États et d’entreprises privées et d’autre part la question de la neutralité du Net et de sa protection face aux risques de censure. En ce qui concerne le premier point, de nombreux scandales en rapport avec la perte de données sensibles ont prouvé que la sécurité totale en matière de données stockées est utopique. La suite logique serait de limiter la collecte des données au strict minimum. Concernant la défense des droits fondamentaux sur le Net, l’actualité récente a démontré l’importance d’Internet dans le développement d’une société libre. Pendant le “Printemps arabe”, certains régimes ont tenté de mettre fin aux luttes pour la liberté en censurant Internet ou même en le coupant complètement.

“Depuis quelques années, les institutions européennes tentent de plus en plus souvent d’introduire la censure ou la coupure d’accès aux utilisateurs d’Internet. Il est donc essentiel de garantir dans un cadre légal l’accès libre à Internet ainsi que la neutralité du net en Europe”, rajoute Kirsten Fiedler, co-organisatrice de l’événement.

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: