Skip to content

The end has no end 08/10 (FR)

August 31, 2010

Comme d’habitude désormais à chaque fin de mois, quelques mots sur des billets que nous avons aimé en ce mois d’août.

Préambule :

Vasistas? tenait à remercier le gouvernement français et le parti majoritaire pour leurs propositions qui ont eu pour avantage de [rayer les mentions inutiles*] :

  1. maintenir en éveil une blogosphère un peu léthargique, mois d’août oblige.
  2. permettre à Marine Le Pen de profiter pleinement de ses vacances, Estrosi, Hortefeux, et consorts faisant tout le boulot.
  3. rappeler, au cas où l’on n’aurait pas bien saisi, que l’UMP prend vraiment les Français pour des idiots finis.
  4. mettre en pratique les expressions telles que « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes » ou « c’est en parlant d’insécurité et des étrangers que l’on gagne les élections ».

* héhé c’était un piège, il n’y a malheureusement aucune mention inutile.

Où il est question des Roms, de déchéance de nationalité, de point Godwin et du Pape :

  • Maître Eolas. Une fois de plus avec un excellent billet. Petit rappel des faits. Dans un premier billet, il publiait quelques déclarations de « penseurs » umpistes liées à la déchéance de la nationalité. Déclarations suivies de l’extrait d’un décret de décembre 1940 par lequel le Général de Gaulle était déchu de la nationalité française. Outre le fait qu’il est toujours intéressant de se rafraîchir la mémoire, Maître Eolas voulait par ce billet mettre en exergue que ces mêmes défenseurs de la déchéance de nationalité et qui sont les premiers à se réclamer du Général de Gaulle défendent un principe dont leur héro a lui-même été victime. Ce billet a suscité quelques critiques et il s’est vu décerné plusieurs points Godwin. S’ensuit donc un billet de mise au point du Maître, rappelant ce qu’est ce fameux point Godwin et qu’utilisé à tout bout de champ, il se substitue très rapidement à la réflexion et l’analyse. Parce que le point Godwin, ça finit par ressembler un tout petit peu à la bonne excuse pour couper court au débat. Et puis pardon, mais quand ils arrêteront de s’inspirer du programme du Front National en incitant à la xénophobie par force amalgames et raccourcis, on pourra peut-être arrêter de renifler dans leurs idées certains relents pétainistes. La manœuvre étant par ailleurs d’autant plus insupportable qu’elle a évidemment des visées électoralistes (siphonner les voix du FN, faire oublier l’affaire Woerth-Bettencourt, et entraîner la gauche sur un terrain traditionnellement glissant pour elle), comme l’a été le débat sur l’identité nationale. Ah mais non, on me dit dans l’oreillette que c’est parce que nous ne sommes que de sales socialo-gaucho-communistes idéalistes bien-pensants et pétris de tabous politiquement corrects. Au temps pour moi. Petite question ceci dit : quel est l’équivalent du point Godwin pour ceux qui crient au point Godwin à tout-va, enterrant astucieusement toute possibilité de débat et de remise en cause? Comme le dit si bien Maître Eolas « L’Histoire ne sert à rien si on n’en tire par quelques leçons ».

  • Dans ce billet de koztoujours, il pose la question: quels principes faudra-t-il [encore] abandonner? Une très bonne question en effet.

  • Docu-fiction par un Odieux Connard sur Raymond le ministre. C’est tout simplement excellent et ça nous a bien fait rigoler. Bon honnêtement, ce rire avait un arrière-goût d’hystérie et de légère panique du genre qui fait bien mal au bide et qui tire une petite larmiche au coin de l’oeil…

  • C’est la gêne. Bon billet, réagissant aux propos d’Alain Minc niant au Pape Benoit XVI un quelconque droit à la critique de la politique française, en vertu de sa nationalité allemande et de son supposé statut d'”héritier de l’histoire allemande”. Bah oui quoi, les Allemands c’est tous des nazis et les Français c’est tous des collabos. D’ailleurs à Vasistas?, nous sommes très fières de faire perdurer cette saine tradition franco-allemande / germano-française.

Dans la catégorie, on fouille dans les archives :


Flattr this

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: