Skip to content

Conférence : Financement de la culture dans l’ère numérique

June 8, 2010

(Deutsche Fassung)

Aujourd’hui, au Parlement Européen à Bruxelles, les Verts/Alliance Libre Européenne ont organisé une conférence sur le financement de la culture à l’ère numérique. Le but de cette conférence était de discuter et proposer différentes solutions pour une juste rémunération des artistes et auteurs sans pour autant limiter l’accès au contenu culturel dans le Net. Parmi les intervenants, Maja Bogataj Jançiç du Intellectual Property Institute à Ljubljana, Philippe Aigrain, auteur de Internet et Création (Pdf gratuit), Peter Sunde de Flattr et co-fondateur du Pirate Bay, le spécialiste en science des médias Volker Grassmuck, le réalisateur allemand Cay Wesnigk et  Ofelia Tejerina, avocate espagnole de l’Association des Internautes.

Parmi les différents moyens de rémunérer les artistes, les experts ont discuté de la licence globale, des systèmes de micro paiement comme par ex. Flattr (voir aussi la visite guidée de Flattr chez @Korben), des licences alternatives comme Creative Commons ou encore l’idée du „digital rights fair trade“ – une plateforme d’achat permettant la rémunération directe des producteurs.

Il a été mis en évidence qu’il ne peut exister une seule façon mais que la solution est dans la multiplicité des dispositifs. Vers la fin de la discussion, la nécessité d’une harmonisation du droit d’auteur au niveau européen a été soulignée ainsi qu’une simplification paneuropéenne de l’acquittement et la gestion des droits d’auteur.

Pour terminer, Eva Lichtenberger, députée européenne, a attiré l’attention sur le fait que la commission des affaires juridiques (JURI) est en train de débattre des questions du droit d’auteur en rapport à la numérisation des livres. Le droit d’auteur de manière générale sera un des points les plus discutés au Parlement Européen dans les deux prochaines années. Par contre, le chemin vers une harmonisation des droits d’auteurs au niveau européen sera long et compliqué en raison des divers groupes d’intérêt essayant d’influencer le processus.

La vidéo de la conférence sera bientôt est disponible par ici:

Cliquez ici pour la vidéo


Flattr this

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: