Skip to content

Novlangue : de la théorie à la pratique

May 31, 2010

Aujourd’hui, nous avons envie de parler du merveilleux concept de novlangue (dont le nom est tiré de 1984 de George Orwell). A l’occasion de la cérémonie de remise des Big Brother Awards dont on connaît déjà la liste des heureux gagnants avec entre autre un prix Orwell Novlang, on avait envie de faire le point sur cette idée particulièrement enthousiasmante et voir ce qu’elle donne en pratique.

La novlangue c’est quoi au juste? Pour les Big Brother Awards, il s’agit des

opérations de propagande politique, commerciale, publicitaire, médiatique ou autres ayant pour objet, ou pour effet, d’attenter au droit à la vie privée, d’appeler à moins de libertés, de banaliser la société de surveillance, par leur manipulation du discours sécuritaire, leur stigmatisation de “menaces” opportunistes ou toute autre instrumentalisation du débat public.

Ca se traduit par une

simplification de la langue destinée à rendre impossible l’expression des idées subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État.

Voilà pour la théorie. En pratique, regardons ce que la novlangue donne pour la vidéo-surveillance. Par la magie de la novlangue, la vidéo-surveillance s’est transformée en vidéo-protection. Ce que nous avions déjà remarqué dans notre article sur une petite ballade sur la vidéo-surveillance privée dans les rues de Bruxelles.

Bah oui, la vidéo-surveillance, c’est vilain, caca, pas beau. Ça fout légèrement les miquettes même, parce qu’être surveillé c’est pas drôle. Mais la vidéo-protection, bien au contraire, c’est rassurant. Parce qu’être protégé, ça c’est sympa. C’est comme un gentil feu de cheminée après une longue ballade dans le froid de l’hiver, c’est comme un lit douillet après une journée de boulot épuisante, ou bien encore c’est comme un oiseau, tout petit, tout mignon qui se serait posé sur une caméra de surv… protection et qui y aurait même  installé son nid parce qu’il s’y sent tellement en sécurité. En image, ça donnerait un peu ça :

Videoprotection

Voilà, cette photo véridique, tellement hallucinante que je l’ai prise d’abord pour un fake, pour une réutilisation ironique et subtile de la rhétorique et de la propagande du pouvoir. Et ben en fait non, c’est bien la bannière du site du ministère de l’intérieur sur la vidéo-protection. Et au cas où l’on n’aurait pas compris le symbolisme tout en nuance du petit oiseau, on a droit au bon vieux slogan « la sécurité au service de la liberté ». C’est marrant comme ceux qui s’ingénient à rogner un peu plus chaque jour la liberté des citoyens le font toujours au nom de cette fameuse liberté.

Brice Hortefeux a donc été récompensé par les Big Brother Awards qui lui ont décerné le prix Orwell Novlang pour avoir inspiré un amendement dans la LOPPSI (pas encore votée) pour remplacer dans tous les textes réglementaires le terme de vidéo-surveillance par celui de vidéo-protection et ainsi tenter de réécrire l’histoire. Et c’est un prix bien mérité, alors levons nos verres et saluons la belle performance du meilleur Auvergnat de France.


Flattr this

6 Comments leave one →
  1. June 18, 2010 8:38 am

    Der Linguist Martin Haase (@maha) hat das auf Deutsch gemacht, vielleicht gibt’s das ja auch auf Französisch: http://neusprech.org/

  2. June 18, 2010 9:28 am

    Danke für den Hinweis! So als Blog gibt es das wohl auf Französisch noch nicht… Neusprech ist aber eine eigene Katergorie bei der Preisverleihung der Big Brother Awards Frankreich! Die Franzosen sind bei Neusprech-Wortschöpfungen echt gut dabei!

  3. June 19, 2010 2:50 pm

    Bei der Bürokratieliebe der französischen Politik kein Wunder …

    • June 19, 2010 3:11 pm

      Ich denke, das hat leider eher etwas mit der konservativen Regierung und der derzeitigen sicherheitsideologischen Politik zu tun und nicht mit der bürokratischen Kultur Frankreichs…

Trackbacks

  1. Tweets that mention Novlangue : de la théorie à la pratique « vasistas? -- Topsy.com
  2. Zensus 2011 : netzpolitik.org

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: