Skip to content

Angela Merkel perd la Rhénanie du Nord-Westphalie

May 10, 2010
tags:
by

Les habitants du Land de la Rhénanie du Nord Westphalie ont voté hier pour élire les membres du parlement du Land. Comme nous l’expliquions dans notre billet précédent, le résultat de ces élections était lourd de conséquences pour la vie politique nationale.

Angela Merkel, à la tête d’un gouvernement de coalition CDU / FDP (chrétiens démocrates / libéraux) bénéficiait jusqu’au vote d’une très courte majorité au Bundesrat (la chambre haute du parlement représentant les Länder). Elle a désormais perdu la majorité et il lui sera très difficile maintenant de faire passer ses réformes.

Résultats NRW

Résultats du vote et répartition des sièges (www.spiegel.de)

On n’a pas très envie de se perdre en conjectures sur une interprétation nécessairement approximative et quasi invérifiable des votes quelques heures après. Mais au vu des résultats, on constate que c’est surtout la CDU qui perd des voix. Et que les Verts ont doublé leur score. Le taux de participation est plus bas que lors des précédentes élections (59% contre 63% en 2005). Peut-on penser que les électeurs de la CDU se sont moins déplacés, déçus par Angela Merkel et / ou Jürgen Rüttgers?

Les interprétations sont multiples et on peut supposer sans trop se planter que le gouvernement de coalition a payé pour son impopularité dans un contexte de crise sociale et économique. Il s’agit aussi d’une sorte de retour à la normale pour ce land très industrialisé qui avait été gouverné par la SPD pendant 39 ans jusqu’à ce que Jürgen Rüttgers remporte les précédentes élections de 2005.

Il reste encore à voir ce que les négociations vont donner. Car aucun des 2 principaux partis du Land ne peut gouverner seul avec son allié habituel. Y aura-t-il une grande coalition SPD / CDU? Le SPD et les Verts vont-ils faire alliance avec Die Linke?

A voir dans les prochains jours.

2 Comments leave one →
  1. May 10, 2010 6:20 pm

    Recentrage à gauche de l’Allemagne? Bonne nouvelle pour la france en 2012.L’Allemagne c’est en effet le pays qui porte l’Europe et qui va devenir le modéle économique et financier pour tous.C’est aussi le pays du vrai dialogue social et de la cogestion salariés/patrons. De là à déduire comme pour les pays scandinaves que cogestion, dialogue social et rigueur sont le trépied du succés il n’y a pas loin!

  2. kirsten permalink*
    May 18, 2010 6:38 pm

    @garoloo merci pour ce commentaire qui nous a fait réfléchir pendant un petit moment… s’il y aura vraiment un recentrage à gauche reste à voir. Il n’est toujours pas clair à ce jour si le SPD et le CDU ne forment pas un gouvernement de grande coalition en Rhénanie du Nord-Westphalie. Nous allons publier une petite mise à jour dès que c’est décidé.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: