Skip to content

Appel contre les tendances sécuritaires à Bruxelles

February 4, 2010

Suite à une médiatisation populiste et exagérée de certains faits divers qui se sont produits à Bruxelles, la Ligue des droits de l’Homme lance un appel contre l’augmentation des tendances sécuritaires à Bruxelles. Appel relayé et appuyé par des organismes publics belges et modestement par vasistas?

En effet, certains politiciens belges utilisent ces événements pour relancer des projets de lois sécuritaires qui ne répondent pas à la complexité des situations et qui privilégient la sanction à la prévention.

Voici un extrait du communiqué de presse de la Ligue des droits de l’Homme:

On entend parler de « tolérance zéro », « d’augmentation de places en IPPJ », de « majorité pénale à 16 ans », etc. afin de solutionner des problèmes complexes. Nous nous opposons fermement à toutes ces tendances sécuritaires en matière de jeunesse, principalement à l’abaissement de la majorité pénale à 16 ans, car celles-ci nous semblent dangereuses et porteuses d’effets pervers à long terme (récidive, exclusion, non-respect de la protection de la jeunesse, etc.). Même si la sanction doit exister, nous privilégions l’augmentation des mesures de prévention, d’accompagnement des jeunes en difficultés et de revalorisation de certains quartiers afin de résoudre les problèmes de délinquance en amont plutôt que de faire croire qu’il suffit de les réprimer toujours plus durement en aval. Selon nous, mener une politique d’éducation constructive, une politique d’emploi pour tous et offrir des conditions du « bien-vivre ensemble » sont les meilleures solutions afin de garantir une bonne sécurité dans nos villes.

No comments yet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: