Skip to content

Débat sur l’identité nationale et son instrumentalisation

November 25, 2009

En plein débat sur l’identité nationale, le Monde publie un article signé par différents intellectuels et penseurs qui se posent la question de la dérive politicienne de ce débat organisé par Eric Besson, ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.

L’article reprend les termes de la circulaire envoyée par le ministre aux préfets chargés d’organiser le débat et démonte les ressorts racistes au fond même de ce débat.

Le problème n’est pas d’organiser un débat sur l’identité française. C’est une question qui mérite, pourquoi pas, que l’on s’y intéresse. Et l’idée même d’y réfléchir ne signifie pas nécessairement être raciste. Cependant, nous ne devrions pas être dupe de l’utilisation et l’instrumentalisation d’un tel débat, dans le contexte des élections futures et d’opinions défavorables à la politique du gouvernement.

Attiser la peur et utiliser les étrangers comme bouc-émissaire, on a vu par le passé que ça pouvait être efficace en période électorale…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: